En France, j'adore faire des tartes à la tomate/moutarde/basilic sur une pâte feuilletée. En Grèce,  la pâte feuilletée, sablée ou autre n'existe pas toute prête dans les supermarchés, pas même chez Carrefour! Cela m'incitera un jour à la faire moi même...
       J'ai donc testé la tarte version pâte filo et la pâte filo c'est pas mon fort, je préfère la feuille de brique.
La première fois que j'ai fait cette tarte, la couche du dessus était cuite mais les couches inférieures étaient encore "crues".

 

       Cette fois-ci, j'ai donc décidé de faire pré cuire mes feuilles de pâte filo avant de les garnir. Manque de bol, quelqu'un m'a appelé à ce moment là et quand j'ai raccroché, elles étaient un peu trop dorées... C'est une version un peu croustillante de ma tarte. Si quelqu'un s'y connaît en pâte filo, please HELP, parce que je vais devoir faire avec.

P3280003

P3280004

En version moins ratée, elle est délicieuse et moins grasse que sa cousine la pâte feuilletée.
Cette fois-ci j'ai remplacé le basilic par du pesto qu'un ami de mon colocataire Italien avait ramené tout droit du pays. Je n'avais jamais goutté de vrai pesto, c'était delicioso. Grazie Franceso!

Ingrédients:

5/6 couches de pâte filo (=3 feuilles chez moi car je les plie en deux)
une boite moyenne de tomates entières en conserve
une tomate
moutarde
basilic, sel et poivre
gruyère
huile d'olive

Préparation:

Préchauffer le four à 180°

Huiler une feuille filo, la poser dans le plat. Huiler une deuxième, la poser sur la première et ainsi de suite...
Mon plat n'étant pas très grand, je plis ma feuille en deux (une feuille filo= deux couches, c'est pour cela que je n'en utilise que 3). Bien insister sur les rebords sinon ils vont devenir noirs!

Deux choix s'offrent à vous:
- soit vous enfournez tout de suite 10/15 mn pour cuire les feuilles (je n'ai pas vérifié le temps à cause de ce fichu coup de téléphone)
- soit vous mettez la garniture avant et vous enfournez tout à la fin (temps de cuisson plus long)

Recouvrir la pâte filo de moutarde.
Recouvrir ensuite de tomates en boite préalablement égouttées puis de la tomate coupée en tranches. Vous pouvez, si vous le préférez, ne mettre que des tomates en boite ou fraîches. Personnellement j'aime mettre des tomates en boite sur le fond car elles "humidifient légèrement" la pâte, et recouvrir de vraies tomates pour faire beau!
Recouvrir de basilic ou de pesto. Saler, poivrer. Recouvrir de gruyère.

Enfourner pou 10 mn si pré cuisson ou 25/30 mn ou moins? sinon. A vous de surveiller: quand les feuilles filo deviennent dorées et que le gruyère "grille", c'est prêt.

Autre variante:

Vous pouvez ajouter de la mozzarella ou de la feta!

  P3280005                 P3280001                  

P3280002