cake_yaourt_pomme
   

        Dimanche dernier, j’ai eu une terrible envie de gâteau. Dilemme, j’avais peu de temps et surtout pas grand-chose dans le frigo !

 

Un gâteau au yaourt me suis-je dit… C’est facile mais bon, c’est un peu trop basique, j’aimerais quelque chose de plus fondant !

 

En me baladant sur mes blogs préférés, j’ai trouvé chez Audrey du Blog des gourmands, un gâteau qui me plaisait beaucoup intitulé "Gâteau aux pommes tout simple" !

        Mon gâteau est à peu de chose près le même, sauf que souhaitant étrenner mon nouveau moule à cake du Suédois, celui-ci a changé de forme. Le gâteau est donc devenu un Cake au yaourt garni aux pommes. J’avais pas non plus de yaourt nature (les yaourt sont très chers en Grèce et plus crémeux que chez nous). Je n’avais que de bons vieux yaourts aux fruits de chez Carrefour. Et oui, on ne se refait pas, à l’étranger, on essaie de retrouver les produits que l’on a chez soi. J’ai donc pris un yaourt à la pêche, me disant que ça n’irait pas trop mal avec les pommes. On pourrait donc renommer ce gâteau un « un Cake au yaourt garni aux pommes aux notes de pêche » !!!!

Mesure :

Le pot de yaourt est utilisé comme instrument de mesure

Ingrédients:
1 pot de yaourt à la pêche
1 pot et demi de sucre (cassonade chez Audrey mais je n’en avais pas)
3 pots de farine
1 sachet de levure chimique
Un demi pot d’huile
2 œufs
Cannelle
3 pommes

Préparation:
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger tous les ingrédients pour obtenir la pâte.
Peler et couper les pommes en morceaux.
Disposer les morceaux au fond du moule beurré ou recouvert de papier cuisson (mon gâteau attachait au fond du moule).
Verser la pâte sur les pommes.
Bien répartir.
Saupoudrer de cannelle.
Cuire 40 mn (test de la lame de couteau sèche).


cake_yaourt_pomme__2_
cake_yaourt_pomme__1_






Conseils:
J'avais mis moins de 2 pommes  dans le cake car je les avais enfoncées dans la pâte. J'avais donc eu l'impression que la pâte était pleine de morceaux de pommes! Erreur car le gâteau a gonflé avec la levure et au final il n'y avait pas assez de pommes comme vous pouvez le constater sur la photo. C'est pour cela que je préconise de mettre les morceaux en premier.