Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La belle orange
4 mars 2007

FEUILLETÉ GREC AUX ÉPINARDS

        Les Grecs adorent les épinards. On les retrouve dans nombre de leurs feuilletées. Dans chaque rue, les « boulangeries » type « Brioche dorée » appelées ici « Everest » et autres proposent ces mezzes à toutes de la journée. Il existe la version feta ; la version pomme de terre.

        Aujourd’hui je vous propose la version traditionnelle avec feta appelée Spanakopita !


feuillet__grec_aux__pinards

J’ai trouvé cette recette proposée par Elvira André sur le site l’Internaute. Et ma fois, elle est très bonne. Si on excepte toujours mes problèmes de cuisson des feuilles filo, lol. Je préfère indéniablement les feuilles de brique.

Recette pour 4 personnes
Préparation : 25mn
Cuisson : 45mn


Ingrédients :

- 1 kg d'épinards frais ou surgelé
- 1 oignon
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
- 1 pincée d'aneth sec (je n’en avais pas, j’ai mis de l’origan)
- 1 cuillère à soupe de persil plat frais haché
- 4 œufs
- 200 g de feta émiettée (en Grèce la feta a un goût plus prononcé que celle que l’on trouve en France, vous pouvez donc faire moitié moitié ave du chèvre pour relever le plat).
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 12 feuilles de filo ( = 6 couches de feuilles filo. Je n’utilise que 6 feuilles car je plie mes feuilles en deux)
- 150 g de beurre fondu ou huile d’olive from Greece pour moi
J’ai en plus ajouté de l’ail !

Préparation :

- Préchauffer le four à 180°C

- Nettoyer et hacher les épinards si vous les utilisez frais
- Hacher l’oignon et le faire suer dans l’huile d’olive
- Ajouter les épinards et couvrir pendant 10n environ
- Oter les couvercle et laissez tout le liquide s’évaporer
- Assaisonner avec le sel/poivre, l’aneth et le persil

- Battre ensemble les œufs entiers, la feta émiettée et la crème
- Assaisonner
- Ajouter la préparation aux épinards, mélanger et réserver l’ensemble 

- Beurrer ou huiler avec de l’huile d’olive un plat rectangulaire allant au four
- Recouvrir d’une feuille filo (pliée en deux pour moi)
- La badigeonner de beurre ou d'huile
- Recommencer l’opération pour obtenir vos six couches
- Recouvrir de la farce à l’épinard/feta
- Recouvrir à nouveau de six couches de feuilles filo beurrées ou huilées

- Cuire 45 mn au four à 180°C.
- La surface soit être dorée et croustillante

Remarques :

Si vous voulez faire de belles parts, découpez les carrés avant la cuisson car les feuilles filo partent en morceaux lorsqu’on les coupe après la cuisson.


feuillet__grec_aux__pinards__1_

La préparation avant cuisson et non recouverte

feuillet__grec_aux__pinards__2_

Après la cuisson

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup ce genre de recettes et la première photo est très sympa !
La belle orange
Publicité
Derniers commentaires
Publicité